- Bonjour à tous et à toutes, alors si j’ai bien compris votre emploi du temps, aujourd’hui je suis avec les Poufsouffle et les Serpentard, est-ce bien cela ?
//Les élèves firent un oui de la tête//
- Bon alors très bien, saviez-vous que moi-même, lorsque j’étais élève à votre place, j’attendais toujours les cours d’histoire avec impatience car en fait …………… mmmmmmmh, je crois que je vais arrêter là, ma vie n’a pas l’air de vous intéresser plus que cela
//La moitié des élèves étaient en train de somnoler//
Bon alors aujourd’hui vous allez commencer votre premier cours d’histoire de la magie, il portera sur les prémices de la magie, c’est-à-dire, la magie des hommes préhistoriques. Nous parlerons de deux courants de la préhistoire, le paléolithique inférieur et le néolithique. Je vous propose de commencer dès à présent.
I La magie au paléolithique inférieur
Au paléolithique inférieur ( -3 millions ; - 300 000 ans ), les hommes apparaissent et vivent comme des ermites. Ils ne connaissent pas vraiment ce monde et se laissent porter par leur destin mais aussi par le découverte. C’est pourquoi ils découvrirent le feu vers - 400 000, lors d’un violent orage. Les hommes de cette époque reculée étaient des cueilleurs, en effet, ils tiraient partis des ressources disponible dans la nature. C’étaient d’excellents pêcheurs, ils avaient inventé la première canne à pêche moldue, elle se composait d’un manche en bois et d’un hachereau, une pierre travaillée et polie qui ressemblait à une pointe. Ils étaient également maîtres dans l’art de confectionner des armes en os ou en pierre telles que les bifaces, les galets taillés ou les pointes.
Cependant, il n’y a aucune trace de l’utilisation de la magie, celle-ci n’était pas pratiquée mais elle était connue, seulement, on ne savait pas comment s’en servir car à cette époque, les hommes ignoraient s’ils étaient ou non des sorciers. Il faudra attendre le néolithique pour découvrir des traces de magie.
II La magie au néolithique
Le néolithique débute dans les environ des années - 7000 et se termine grâce à la généralisation de la métallurgie et la naissance de l’écriture, c’est-à-dire dans les années - 3300. Les hommes se sédentarisent et utilisent de nouvelles techniques pour vivre plus simplement : l’élevage et l’agriculture. Ces hommes sont beaucoup plus avancés au niveau technique, physique et intellectuel, ils inventent souvent de nouveaux objets pour faciliter leur vie. Ils découvrent aussi l’art de la céramique, du modelage, de la peinture. Ils découvrent également les bases des mathématiques.
Mais, grâce aux récentes fouilles menées par un archéologue américain Walter Taylor (un sorcier) sur le site des grottes de Lascaux, on découvrit que les hommes du néolithique se servaient de la magie. En effet, Taylor découvrit des peintures rupestres ou deux hommes étaient face à face, tenant dans leur main chacun un morceau de bois. Ils étaient représentés en noir et du bout de leur baguette jaillissait des petits feux verts. Taylor en conclut alors que ces morceaux de bois étaient en fait des baguettes magiques et que la scène représentée était un duel de sorcier. D’ailleurs, nous pouvons remarquer que ce duel était un duel à mort puisqu’ils utilisaient tous les deux un sortilège impardonnable, l’Avada Kedavra.
Grâce à ces fouilles, nous découvrîmes d’autres peintures de ce type et nous sûmes alors que la magie naquit véritablement dans le néolithique. Mais un mystère régnait encore, comment faisaient-ils pour transmettre le savoir de génération en génération ? Avaient-ils inventé un Poudlardnet primitif ? Pour le savoir, il faudrait faire des fouilles approfondies mais de nombreux indices nous prouvent qu’il existait bel et bien une école de sorcellerie, en effet, Taylor découvrit une grotte où de nombreuses impactes étaient visibles ainsi que des traces de brûlures.
- Bien, le cours est terminé, vous pourrez sortir une fois que .....
DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIG
- ..... La sonnerie aura retentit, bon très bien, allez-y mais n’oubliez pas vos devoirs.
Devoir :1) Comparez la magie du paléolithique et celui du néolithique?
2) Quelles sont les changements que vous remarquez entre ces deux périodes?
3) Expliquez-moi ce que c'est que la magie?
4) Qui a découvert la magie selon vous?